AFRICAN RADIO
157 visiteur(s) connecté(s)!

CAMEROUN – NGONDO : L’édition 2014 est lancée

Ngondo021213300

Le président en exercice de cette fête culturelle du peuple Sawa indique par ailleurs que le Ngondo pourra se tenir sur l’ancien site sans aucune innovation.

Le président en exercice du Ngondo, assemblée traditionnelle du peuple Sawa ne s’est pas montré assez clair sur le site qui va abriter cette fête qui se tient en décembre de chaque année. «Ce qui est sur, c’est que le Ngondo va se tenir», a indiqué Paul Mbappè Bouanga avant de poursuivre, «si les activités ne se déroulent pas sur le nouveau site, ils vont se dérouler sur l’ancien site». Des déclarations faites hier, mercredi, 16 juillet 2014 au cours de la conférence de presse marquant le lancement des activités du Ngondo et qui ne donnent pas un clair aperçu sur le site qui va abriter cette fête à la fin de cette année 2014.

Pourtant, «Un nouveau site de 10 hectares nous a été affecté en face de l’ancien site. Nous espérons que le titre foncier nous sera donné d’ici la fin de l’année. L’Etat nous l’a donné pour 99 ans. Un appel d’offre a déjà été lancé pour la construction du siège», explique Paul Mbappè Bouanga, chef supérieur du canton Belle Belle par ailleurs président exercice du Ngondo. Une construction qui ne se ferra pas sans difficultés car, il faut encore, reconnait-il, «emménager le site.

Un travail important doit être fait. Et, heureusement, nous sommes déjà en train de signer des contrats», sauf que, sur le site qui appartient désormais au Ngondo, c’est encore la broussaille et les travaux de construction du siège du Ngondo qui va se tenir en décembre 2014 n’ont pas encore commencé.

La rencontre ave  les journalistes a également été marquée par le dévoilement du thème de cette édition de 2014. Le thème choisi est «Dipita» qui signifie «espoir». Ce thème fait suite au thème «Jalatanè o Mballè» qui a marqué l’édition de 2013 et celui de la «paix» sous le quel le Ngondo a été célébré en 2011 et 2012. «Pour ce qui est de ce thème, nous le devons au message des ancêtres sort de l’eau à la clôture de l’édition précédente. C’est e message qui est décrypté par des gens qualifiés et qui donne le thème qui nous sert de boussole pour l’année à venir», explique Adolphe Sammet Bell, secrétaire général du Ngondo.

«Après que les ancêtres ont vu que nous avons consentis des efforts pour la paix lors des deux dernières éditions, ils nous ont donné l’espoir d’un avenir meilleur avec ce thème sur l’espoir», poursuit le Sg. A en croire ce dernier le thème de cette édition de 2014 invite le peuple camerounais à l’acharnement au travail ; à adopter une attitude de gagneur aussi individuellement que collectivement. Des attitudes qui, précise t-il, doivent éloigner de nous, le doute, l’incertitude, la crainte et l’insatisfaction ; tout cela en étant acharné au travail.

 

Share Button
Posté le 19 juillet 2014Maurice