AFRICAN RADIO
157 visiteur(s) connecté(s)!

Lutte contre le SIDA : plus de 500 jeunes repartent à l’assaut du virus

Sida_Vih290909300

La 12e édition de la campagne « Vacances sans SIDA » a été officiellement lancé ce mercredi 13 août à Yaoundé.
Tels de jeunes soldats à l’assaut d’un ennemi farouche et invincible, 560 pairs éducateurs se jetteront dès ce mercredi 13 août 2014 dans le champ de bataille de la pandémie du siècle.

Le point d’embarquement des troupes a eu pour cadre le siège de l’Ong panafricaine Synergies Africaines, au quartier Melen, à Yaoundé. Ce, à l’occasion de la cérémonie de lancement de l’opération « Vacances Sans SIDA » que présidait le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. Une  initiative de la Première Dame du Cameroun, Chantal Biya, qui dure depuis 2003.

Ces jeunes pairs éducateurs seront présents dans les 10 régions du pays. Il sera question pour eux, au cours des prochaine semaines avant la rentrée scolaire, d’animer des causeries éducatives, des entretiens individuels, de distribuer du matériel de sensibilisation (journaux autocollants, pins, dépliants, affiches, etc.). Les pairs éducateurs auront à distribuer 750 000 préservatifs (450 000 préservatifs masculins et 300 000 préservatifs féminins). Pour cette édition, la sensibilisation devra atteindre plus de 1,5 millions de jeunes.

Les conseils de Bidoung Mkpwatt et de Mama Fouda aux jeunes

L’objectif de cette 12e édition est de « susciter la prise de conscience et réduire les risques de contamination aux IST, au VIH et au SIDA auprès d’au moins 70 000 jeunes scolaires, universitaires et sans emploi ». Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique, Pierre Bidoung Mkpwatt, a prescrit aux pairs éducateurs « disponibilité, assiduité et professionnalisme ».

Quant au ministre de la Santé, André Mama Fouda, il a demandé aux pairs éducateurs d’accentuer leur campagne sur la jeune fille et aux jeunes, il a recommandé non seulement de « repoussez le plus loin possible le premier rapport sexuel pour ceux qui ne sont pas encore sexuellement actifs » mais aussi d’ « utiliser le préservatif pour ceux qui le sont ».

La cérémonie de lancement a été agrémentée par des artistes musiciens à la mode tels que Val Chammar, Dynastie Le Tigre et l’humoriste Major Asse, « la copine nationale ». A la fin de cette campagne, les jeunes pairs éducateurs repartiront chez eux avec des paquets scolaires offerts au nom de la Première Dame. Selon les statistiques officielles, le taux de prévalence du Vih/Sida au Cameroun est passé de 5 à 4,3% en décembre 2013.

Share Button
Posté le 14 août 2014Maurice