AFRICAN RADIO

chainsaws on sale

stihl chainsaw fuel mixture

texas chainsaw massacre megashare

chainsaw dealers near me

husqvarna 141 chainsaw price

158 visiteur(s) connecté(s)!

Sierra Leone : Sous l’ombre d’Ebola

arton19722-2260f

Le match contre la Sierra Leone suscite des inquiétudes sur l’ensemble du triangle national. Trois ministres du gouvernement ont donné ensemble un point de presse ce jeudi, pour expliquer les mesures qu’a pris le Cameroun en amont pour se prémunir de toute contamination. Issa Tchiroma, Mama Fouda et Adoum Garoua se sont ainsi succédés.
Pour le porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma, « les rencontres qui opposeront dans les tout prochains jours nos Lions Indomptables du football à la sélection nationale de Sierra Léone, vont se dérouler dans un contexte où le pays que nous accueillons traverse un moment difficile, caractérisé par une forte prévalence de l’épidémie tant redoutée de la maladie à virus Ébola.

Il s’agit donc pour le Gouvernement, de donner l’assurance au public sportif, et en général aux populations camerounaises, ainsi qu’à tous ceux qui vivent sur notre territoire, que toutes les dispositions ont été prises pour que la présence, quoique temporaire, de la délégation sierra léonaise à l’intérieur de notre pays, n’en vienne à créer une brèche par laquelle le Cameroun, qui pour l’heure demeure épargné, serait à son tour touché par cette épidémie.

Il s’agit aussi de rassurer nos frères de Sierra Leone présents sur notre territoire, ou ceux vivant dans leur pays et même ailleurs à travers le monde, de notre solidarité et de notre profonde compassion face au drame qui sévit sur leurs terres.

Nous voulons également leur donner l’assurance que les mesures de protection prises à l’occasion de la présence de la délégation sportive de Sierra Leone au Cameroun, ne visent en aucun cas à stigmatiser les membres de cette délégation, ou encore à jeter l’opprobre sur leur peuple et sur leur Nation.

Au contraire, il s’agit d’assurer leur protection sanitaire sur notre territoire, et en même temps de prévenir toute contagion malencontreuse qui pourrait survenir au cours de ce séjour.

(…)

Plus que jamais, le public sportif camerounais a besoin d’être mobilisé autour de son football, dont les Lions Indomptables constituent à la fois le symbole et le joyau, au moment même où la politique de refondation menée par le Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA, est déjà en train de porter des fruits. »

Adoum Garoua

« Les matches qui nous réunissent ce jour à savoir les rencontres des troisième et quatrième journées, seront organisées en terre camerounaise.

En réalité, le match de la troisième journée Sierra Leone-Cameroun devrait avoir lieu en Sierra Leone. Mais, compte tenu de l’épidémie qui sévit dans ce pays ami et frère, les deux fédérations sportives se sont concertées et après accord de la Confédération Africaine de Football, ont décidé d’organiser le match au Cameroun. Donc, la Sierra Leone accueille le Cameroun au Cameroun.

Le Gouvernement n’a trouvé aucune objection à ce que le match se déroule dans notre pays.
Les aspects régaliens relevant du Gouvernement sont assurés. Il s’agit, entre autres, des facilitations d’entrée dans notre pays, la délivrance des visas, la sécurité des visiteurs, l’accès au stade et autres infrastructures.

La FECAFOOT et la Fédération sierra léonaise se sont accordées et la FECAFOOT a pris toutes les dispositions pratiques d’usage pour que tout se déroule convenablement.
Le Président du Comité de Normalisation de la FECAFOOT pourra prendre la parole pour plus d’informations pratiques complémentaires, si nécessaire.

Compte tenu donc de l’épidémie qui sévit dans ce pays, le Ministre de la Santé Publique a été sollicité pour l’encadrement et la sécurité sanitaire de l’équipe visiteuse et de tout environnement du match.

Il nous a fait l’honneur de prendre en certain nombre de dispositions de prévention. Sûrement dans sa prise de parole, il vous apportera des informations utiles et nécessaires à tous. »

Le ministre de la santé publique, Mama Fouda a souligné un ensemble de mesure qui sera pris pour assurer la protection du public :« (…) Je voudrais rappeler qu’à la date d’aujourd’hui, aucun cas n’a été enregistré au Cameroun.

Aussi, pour maximiser les chances de conserver notre Pays indemne à l’issue des matchs aller et retour entre l’équipe National de football du Cameroun et celle de la Sierra Léone, le Ministère de la Santé Publique a pris en concertation avec les autres départements ministériels et secteurs apparentés, un Règlement Sanitaire Spécial dont les mesures doivent être appliquées durant le séjour de la délégation sierra-Léonaise en terre camerounaise.

Ces mesures sont classées en 03 volets à savoir :

les attentes du Gouvernement du Cameroun vis-à-vis de la Fédération de Football de Sierra-Léone ;
les attentes vis-à-vis des compagnies aériennes desservant le sol camerounais ;
les dispositions à prendre par la partie camerounaise à l’arrivée des Sierra-Léonais, et durant leur séjour d’une semaine à Yaoundé.

Pour ce qui est du premier volet à savoir les attentes en direction de la Fédération de Football de Sierra-Léone, il s’agit,

de limiter la délégation Sierra-Léonaise au staff essentiel soit un maximum de 40 personnes y compris les joueurs ;
de faire connaître les plans de vol des joueurs et particulièrement les membres de la délégation venant directement de la Sierra-Léone ;
de fournir les bulletins de santé signés des autorités sanitaires du pays de départ pour chaque membre de la délégation ; et pour ceux ayant séjourné dans un pays en épidémie, l’indication de leur date de sortie dudit pays ;
d’avoir dans le staff médical, un personnel formé à la prise en charge d’un cas de maladie à virus Ébola.

En ce qui concerne les compagnies aériennes, il s’agit

de sensibiliser les passagers sur le bien-fondé d’effectuer les relevés de température à l’aéroport d’embarquement et,
de briefer tous les passagers sur les mesures prévues au Cameroun et surtout de veiller au remplissage dans l’avion, de la fiche sanitaire d’accueil aux frontières.

Enfin, pour les dispositions à prendre au Cameroun

À l’arrivée des Délégations par le personnel sanitaire et les forces de l’ordre,

La désinfection des mains avec la solution hydro-alcoolique à la sortie de l’aéronef.
Le relevé de température de toute la délégation (joueurs et membres) ;
Le refus de visa d’entrée en cas de fièvre avérée (joueurs ou membres) ;

Par la FECAFOOT pendant le séjour,

L’hébergement de toute la délégation dans un hôtel dédié (la FECAFOOT devant payer toutes les chambres) ;
La sensibilisation du personnel de l’hôtel sur les mesures d’hygiène ;
La disposition d’une solution hydro alcoolique à l’entrée de l’hôtel dédié ;
La limitation et le contrôle des visites aux membres de la délégation avec interdiction stricte des visites dans les chambres ;
La limitation et l’encadrement des sorties individuelles ou collectives à visée touristique ;
La prise de température individuelle matin et soir à l’ensemble de la délégation par l’équipe médicale SL et à défaut par l’équipe médicale camerounaise et communication du rapport journalier au MINSANTE via FECAFOOT.

Par la FECAFOOT au stade,

Le Placement des solutions hydro-alcooliques, aux vestiaires, dans les toilettes et à l’entrée de la tribune présidentielle.

En outre, il a été prescrit à la FECAFOOT,

Le transport des joueurs et membres de la délégation Sierra-Léonaise dans des véhicules dédiés ;
L’identification des personnels au service de la délégation (chauffeurs, agents de sécurité, femmes de chambre, serveurs/restaurant) avec port obligatoire d’un badge pendant tout le séjour.

Mesdames, Messieurs,

Il n’y aura donc pas de supporters venus directement de Sierra-Léone hors mis l’équipe officielle.

Il est apparu que tous les joueurs n’ont pas séjourné ces dernières semaines en Sierra-Léone, mais en Europe et ont embarqué à partir de Paris.

Les Officiels venant de Sierra Léone sont des Personnalités qui connaissent la dangerosité de cette maladie et prennent depuis lors des précautions d’usage.

La Fédération sierra-Léonaise, la FECAFOOT et la CAF ont tous approuvé le Règlement Sanitaire Spécial arrêté par l’Autorité Sanitaire du Cameroun.

Share Button
Posté le 10 octobre 2014Maurice